Doctorant-e-s

MT180 © 2023, Alain Herzog / EPFL

Kristina Makasheva présente sa thèse lors de la 6ème édition de la finale EPFL du concours MT180 © Alain Herzog, EPFL 2022

Doctorant.e.s de l'EPFL candidat.e.s au concours

Information et documentation pour vous inscrire et vous préparer au concours !

Etapes du concours

Finale EPFL
(français et anglais)
Inscriptions 1 au 30 septembre
Coaching Fin octobre / début novembre
Sélections Fin janvier / début février
Finale EPFL Fin mars
Finale suisse francophone Organisée par la CUSO Mai ou juin
Finale internationale francophone Organisée par l’AUF Automne

Informations sur le concours

Chaque participant·e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Lors des sélections, les participants sont filmés dans les circonstances du concours. Un jury de divers horizons choisira les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix seront décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sera également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

Le cours est reconnu par l’École Doctorale de l’EPFL depuis 2016. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

  1. Participation à l’une des formations en français ou en anglais;
  2. Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation égale ou supérieure à 4/6.

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

La participation à l’une des formations, en français ou en anglais, est l’une des deux conditions pour obtenir un crédit ECTS.

Les formations sont limitées à 8 participantes et participants par journée. Les places étant limitées à 40 personnes maximum, les doctorant.e.s en fin de thèse sont prioritaires.

À l’EPFL, 14 doctorantes et doctorants sont sélectionnés chaque année pour participer à la finale et présenter leur thèse en 180 secondes, en français ou en anglais.

Le jury pour la finale est constitué de représentantes et représentants de la communauté scientifique et de la culture scientifique, du monde économique et des médias. 

Les prix

1ère place:  CHF 1000
2ème place: CHF   700
3ème place:  CHF   400
Prix du public CHF   400
   

Les meilleurs finalistes EPFL auront la possibilité de se présenter à la finale suisse organisée par la CUSO qui a lieu chaque année en mai ou juin, dans sa version francophone. 

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le/la meilleur·e finaliste en Suisse peut concourir à la finale internationale organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Finale EPFL MT180 du 21 mars 2024 au RLC

Finales EPFL MT180